Une escale qui dure...
Né en Colombie à Bogota, Juan depuis tout petit rêve de venir s’installer à Paris. La raison ? Sa passion.
Admirateur de la cuisine française, Juan prend son courage à deux mains, quitte sa famille, sa ville natale et débarque à Paris. Âgé alors de 18 ans, le jeune homme plein d’ambition mais sans un sous en poche, intègre en tant qu’assistant la prestigieuse école du Cordon Bleu pour en sortir major de sa promotion.
S’en suivent des expériences prestigieuses.
C’est aux côtés de Pierre Gagnaire, triplement étoilé, que Juan débute sa carrière.
Juan intégrera à la suite deux palaces Parisien de la rive droite : le George V avec Éric Briffard et le Bristol avec Éric Frechon.
Grandi de ses expériences, c’est une carrière en son nom que Juan souhaite écrire en prônant une cuisine accessible et de partage.
À l’issue d’un voyage en Grèce en 2017, les trois garçons allient leur savoir-faire : le gaga des chiffres, le pro de la communication & du marketing et le chef de cuisine décident d’ouvrir un restaurant. Ils créent YAYA, lieu de vie festif aux couleurs et aux saveurs d’une taverne grecque. Juan y propose une carte inspirée de leur région natale, le Péloponnèse.
S’en suivront quatre nouvelles escales grecques :
YAYA Secrétan qui s'inspire du village des fondateurs dans le Péloponnèse, YAYA Saint-Ouen inspiré par les îles des Cyclades, YAYA La Défense de la Crète et YAYA Antony du marché Athénien de Monastiraki.
Puis, c'est en 2021 que Juan ouvre son restaurant festif Colombien, le Bazurto dans le 6ème arrondissement de Paris puis un second dans les montagnes à Tignes.
Passionné du Pays Basque, de sa culture et de sa gastronomie, le chef se lance dans l'aventure Arbela. La cave à manger à ouverte ses portes dans le 10ème et 11ème arrondissement de Paris, ainsi qu'à Boulogne-Billancourt.
Courant de l’année 2019, le chef ajoute une corde à son arc en publiant son tout premier livre Cuisinez - Partagez. Ouvrage dans lequel il transmet son héritage culinaire à travers 130 recettes pétillantes et gourmandes qui revisitent la cuisine des quatre coins du monde.
Dans la foulée, il en écrit ensuite un deuxième : À table en 20 minutes chrono qui recense des recettes délicieuses, simples, accessibles et rapides.
Jamais deux sans trois, Recuerdame, le livre de recettes et recueil de souvenirs de Colombie est sorti en Octobre, de quoi avoir l'impression de voyager !
Le chef 2.0, très transparent avec sa communauté, n’hésite pas aussi à communiquer sur des sujets qui lui tiennent à coeur notamment ses engagements avec des associations (Action contre la faim, HandiSurf, Unicef, NoMorePlastic, Plan International…).
Juan, très sportif de nature, investit autant d’énergie dans sa vie personnelle que professionnelle. Difficile à suivre mais à la fois présent sur tous les fronts, il est très impliqué dans le fonctionnement de ses restaurants.
Tout en accompagnant ses établissements, il laisse une place à ses équipes pour s’exprimer tout en gardant l’identité de ses lieux.
Une carrière épaulée par une exposition médiatique passant de la télé aux réseaux sociaux. De Top Chef à Cuisine Impossible sur TF1 aux côtés de son ami Julien Douboué, Juan a su développer sa communauté.
Voulant apporter sa pierre à l’édifice pendant la période du confinement pour redonner un peu de sourire aux ménages, Juan a décidé de partager des recettes simples et accessibles à tous lors d’une chronique sur Quotidien de Yann Barthès.
Aujourd’hui très présent sur les réseaux, Instagram, TikTok, Facebook et YouTube, Juan continue dans sa démarche, de désacraliser la cuisine à la maison.
Le Colombien qui devait seulement faire une escale à Paris est arrivé à bon port.